Sport d’élite & études
Carrière duale - Top Performance

Au plus tard à l’obtention de la maturité se pose la question de savoir s’il existe des études compatibles avec le sport exercé. Dans l’idéal, le cursus peut être adapté aux besoins individuels afin qu’une carrière duale puisse être suivie de manière optimale. Indépendamment de la discipline sportive et des études choisies, il faut avoir conscience d’une chose: allier études et sport d’élite constitue un véritable défi pour nombre d’athlètes de haut niveau.

Swiss University Sports s’engage depuis 2015 (lancement du projet) aux côtés de Swiss Olympic pour une meilleure compatibilité entre sport d’élite et études en Suisse. Nous avons à cœur d’accompagner les athlètes de haut niveau sur cette voie et de surmonter les éventuels obstacles en vue de mieux allier formation supérieure et sport d’élite. (Selon l’enquête SPLISS 2011, 60% des sportifs et sportives de haut niveau qui font des études estiment qu’au niveau de la formation tertiaire le soutien global est plutôt déficient, voire mauvais, voir faits et chiffres.)

Il s’agit bien sûr de ne pas faire de compromis en matière de performance scolaire malgré l’engagement sportif. Cette disposition est importante de la part des athlètes de haut niveau. Par ailleurs, les universités et hautes écoles peuvent offrir des possibilités afin d’aménager le cursus de manière plus flexible et dans l’optique d’une planification personnalisée. Les hautes écoles s’appuient en général sur la Swiss Olympic Card (Elite Card et, à un niveau plus élevé, la Talent Card National) pour la définition du statut de «sportif de haut niveau».

Contact
Swiss Olympic

Simon Niepmann

Responsable études chez
Profession & carrière Swiss Olympic

Swiss University Sports

Marilen Matter Graf

Responsable études chez
Swiss University Sports

Universités

Dans de nombreuses universités, les coordonnateurs aident les athlètes et les diplômés de haut niveau à combiner leurs études avec leur engagement en faveur du sport professionnel.

Plus d’informations
Swiss Olympic

Chez Swiss Olympic, le thème des «Etudes» est ancré dans la section «Soutien des athlètes et de la carrière» depuis 2018. Différentes mesures sont mises en œuvre en partenariat avec Swiss University Sports. En savoir plus sur le sport d’élite et les études.

 

Réseau coordinateurs Sport d’élite et études supérieures

Les interlocuteurs et interlocutrices au sein des hautes écoles universitaires et des hautes écoles spécialisées sont en charge d’une coordination, d’une information et d’un conseil optimisés. La carte «Sport d’élite et études – solutions d’études pour les sportifs de haut niveau» t’aide à trouver le centre de conseil adéquat.

 

Analyse de la situation du sport d’élite et des études

Brochure d’aide à la décision pour les futurs étudiants pratiquant un sport de haut niveau.

 

Ancrage politique

Swiss Olympic et swissuniversities s’engagent conjointement pour une meilleure compatibilité entre sport d’élite et études: Déclaration conjointe (2017)

 

Téléchargements

Carrière duale – comment cela fonctionne-t-il? Série de conférences ASVZ

Faits et chiffres

Fiche info

Déclaration conjointe

SAS News