Sport d’élite & études
Carrière duale - Top Performance

Au plus tard lorsque la maturité est obtenue, la question se pose de savoir s’il existe une filière d’études qui peut être compatible avec le sport pratiqué. Dans l’idéal, le programme peut être adapté individuellement aux besoins des athlètes de haut niveau, mais aucun compromis ne doit être fait en termes de certificats de performance.

En 2015, Swiss University Sports a lancé le projet « Sport de haut niveau et études » dans le but de mieux soutenir les athlètes dans cette voie et d’améliorer les conditions cadres permettant de combiner sport de haut niveau et études. La « Déclaration commune sur l’amélioration de la compatibilité entre le sport de haut niveau et les études » de Swiss Olympic et swissuniversities en 2017 peut être qualifiée d’étape importante.

En 2018, le projet est devenu un programme officiel de Swiss Olympic et est maintenant sous sa direction.

Toutefois, Swiss University Sports continuera à soutenir Swiss Olympic, notamment dans le développement et l’entretien du réseau d’écoles supérieures et d’universités qui s’engagent à créer des conditions propices à un sport de haut niveau. Il est important pour nous d’accompagner les athlètes de haut niveau sur cette voie et de lever les obstacles éventuels afin que la coopération entre les universités et le sport de haut niveau soit le mieux possible.

Il va sans dire que malgré l’investissement en faveur du sport, aucun compromis au niveau des performances scolaires n’est à faire. Cet engagement de la part des athlètes de haut niveau est important. En contrepartie, les universités et les établissements d’enseignement supérieur offrent la possibilité de rendre les études plus flexibles et de les planifier individuellement. Les universités utilisent généralement la Swiss Olympic Card comme ligne directrice. (Carte Elite et supérieure, resp. Carte Talent National) pour déterminer le statut « d’athlète de haut niveau ».

 

Gestion du programme "Sport et études de haut niveau"

Depuis 2018, la matière « Etudes » se trouve directement chez Swiss Olympic dans le département « Soutien aux athlètes et à la carrière ». Diverses mesures sont mises en œuvre en collaboration avec le Sport universitaire suisse. Pour en savoir plus sur le sport de haut niveau et les études, les contacts, les conseils et d’autres liens, cliquez ici.

Réseau de coordinateurs pour le sport de haut niveau et les études dans les universités (Sport universitaire suisse)
Réseau coordinateurs Sport d’élite et études supérieures

Une bonne quarantaine de personnes de contact dans les universités et les hautes écoles spécialisées sont chargées d’améliorer la coordination, l’information et le conseil. Beaucoup d’entre eux travaillent également dans les sports universitaires locaux et font le lien entre l’université et les sports de haut niveau.
La carte « Sport de haut niveau et études – solutions d’études pour les athlètes de compétition » aide à trouver le bon centre de conseil.

Des informations sur les conditions respectives des athlètes de haut niveau sont désormais également disponibles sur la plateforme d’éducation « eduwo ».

 

"Advisory Board" Sport et études de haut niveau (Sport universitaire suisse)

Conseil consultatif sous la direction de Swiss University Sports pour promouvoir le dialogue entre l’université et le sport. Divers exposants donnent des idées sur la stratégie de promotion de la double carrière « sport de haut niveau et études ». Entre autres choses, des initiatives seront lancées et soutenues dans leur mise en œuvre autour de l’héritage de l’Universiade d’hiver Lucerne-Suisse centrale 2021. Le comité se réunit environ deux fois par an.

 

Composition:
  • Représentants du sport :
    BASPO, Swiss Olympic, Swiss Olympic Athletes Comission, Fachverbände (Swiss Athletics, Swiss Ice Hockey)
  • Représentants des universités:
    Université Genève, EPFZ, Université Lausanne, EHSM
  • Gestion: Swiss University Sports
Ancrage politique

Swiss Olympic et swissuniversities travaillent ensemble pour améliorer la compatibilité du sport de haut niveau et des études : Déclaration commune (2020)
(communiqué de presse).

Le 16 octobre 2020, Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, et Yves Flückiger, président de swissuniversities, ont signé une version plus détaillée de la Déclaration de 2017 à l’Université de Lucerne.

Pour Swiss University Sports, la déclaration commune entre swissuniversities et Swiss Olympic joue un rôle central dans l’amélioration de la compatibilité du « sport de haut niveau et des études » et renforce ainsi la « double carrière ».

« En tant que l’une des plus grandes associations membres de Swiss Olympic, Swiss University Sports agit comme un lien précieux entre le monde académique et le monde sportif. Depuis la signature de la première déclaration commune en 2017, nous avons pu améliorer considérablement les services d’information et de conseil offerts dans les universités en collaboration avec Swiss Olympic. Dans toute la Suisse, les universités ont mis en œuvre la recommandation relative aux solutions d’études flexibles et disposent, par exemple, de directives claires qui permettent aux athlètes de haut niveau qui sont très sollicités de structurer leurs études de manière plus souple. Cependant, aucun compromis n’est fait en termes de performance », souligne Mike Kurt, président du Swiss University Sports.

Dans la nouvelle édition du document, Swiss Olympic indique clairement que la planification coordonnée des carrières devrait également se voir accorder plus d’importance du côté du sport. La fonction prévue de « Coach de double carrière » vise à répondre à cette préoccupation des associations sportives.

Contact
Swiss Olympic

Simon Niepmann

Gestion du programme, entretiens de conseil

Swiss University Sports

Simone Righenzi

Membre de l’équipe du programme, personne de coordination pour la zone universitaire de Zurich, Consultations

Universités

Dans de nombreuses universités, les coordinnateurs aident les athlètes et les diplômés de haut niveau à combiner leurs études avec leur engagement en faveur du sport professionnel.