Au plus tard lorsque la maturité est obtenue, la question se pose de savoir s’il existe une filière d’études qui peut être compatible avec le sport pratiqué. Dans l’idéal, le programme peut être adapté individuellement aux besoins des athlètes de haut niveau, mais aucun compromis ne doit être fait en termes de certificats de performance.
En 2015, Swiss University Sports a lancé le projet « Sport de haut niveau et études » dans le but de mieux soutenir les athlètes dans cette voie et d’améliorer les conditions cadres permettant de combiner sport de haut niveau et études. La « Déclaration commune sur l’amélioration de la compatibilité entre le sport de haut niveau et les études » de Swiss Olympic et swissuniversities en 2017 peut être qualifiée d’étape importante.
En 2018, le projet est devenu un programme officiel de Swiss Olympic et est maintenant sous sa direction.
Toutefois, Swiss University Sports continuera à soutenir Swiss Olympic, notamment dans le développement et l’entretien du réseau d’écoles supérieures et d’universités qui s’engagent à créer des conditions propices à un sport de haut niveau. Il est important pour nous d’accompagner les athlètes de haut niveau sur cette voie et de lever les obstacles éventuels afin que la coopération entre les universités et le sport de haut niveau soit le mieux possible.
Il va sans dire que malgré l’investissement en faveur du sport, aucun compromis au niveau des performances scolaires n’est à faire. Cet engagement de la part des athlètes de haut niveau est important. En contrepartie, les universités et les établissements d’enseignement supérieur offrent la possibilité de rendre les études plus flexibles et de les planifier individuellement. Les universités utilisent généralement la Swiss Olympic Card comme ligne directrice. (Carte Elite et supérieure, resp. Carte Talent National) pour déterminer le statut « d’athlète de haut niveau ».